-
Eblouissant
-
Islande
-
voyage
-
amitié
-
hiver
J'ai retrouvé avec émerveillement le style tout à fait particulier, prenant et envoûtant, de l'auteur de "Entre ciel et terre", auquel ce roman fait suite (ce sera une trilogie). Une fois de plus, j'ai été conquise par la façon dont Stefansson cisèle les mots, les choisit avec une précision redoutable, c'est un travail littéraire fascinant et je pense qu'il faut aussi saluer la qualité irréprochable de la traduction. L'action, comme dans le premier tome, est d'une lenteur consommée, j'avoue que je me suis souvent endormie bercée par les mots et anesthésiée par tout ce blanc et
ce froid qui, souvent, peut faire basculer dans la mort. Le minimalisme des dialogues, la lenteur de l'action, tout cela contribue à une atmosphère très particulière. L'Islande, indéniablement, est toute entière dans ce roman d'exception.
La poésie et le froid, 2
Dans ce deuxième volet de sa trilogie (après "Entre ciel et terre"), l'auteur nous conduit dans une traversée aussi périlleuse que fascinante. On n'est plus en compagnie des pêcheurs, mais d'un postier et du gamin, celui-là même que l'on suit depuis le début de la trilogie.
L'écriture, toujours en images et en musique, nous plonge dans cet univers où la tristesse des anges et les vents déchaînés ne nous quitteront pas.
Le chant, l'un des plus beaux que j'ai pu entendre ces dernières années, suit sa destinée.