La Tenson - Suivi de La "Guerra", 22 variations faites et commentées par Kolja Micevic du second chant de La Comédie de Dante - Grand Format

Dante

,

Forese Donati

Kolja Micevic

(Traducteur)

Note moyenne 
 Dante et Forese Donati - La Tenson - Suivi de La "Guerra", 22 variations faites et commentées par Kolja Micevic du second chant de La Comédie de Dante.
La Tenson, ou une joute poétique en six sonnets échangés entre Dante Alighieri et son ami et Compagnon en libertinage, Forese Donati, vers 1296 à... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

La Tenson, ou une joute poétique en six sonnets échangés entre Dante Alighieri et son ami et Compagnon en libertinage, Forese Donati, vers 1296 à Florence, peu avant l'exil de l'un et la mort de l'autre, un cruel duel à "longues langues" dans lequel Forèse ne se montre en rien inférieur à Dante. Edition bilingue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-9510991-6-9
  • EAN
    9782951099166
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    48 pages
  • Poids
    0.121 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En traduisant la suite de ces six sonnets échangés entre Dante et Forèse, j'ai voulu examiner la traductibilité de la "violence latine" en vers français. La rime m'y semble un élément premier. J'ai traduit La Tenson dans les marges de mon travail sur La Comédie de Dante, elle est pour moi comme un post-scriptum à La Comédie ; mais pour un lecteur nouveau, cet opuscule peut être une bonne "ouverture" pour toute l'oeuvre poétique du grand florentin exilé.

À propos des auteurs

Cette date - le 9 juin 1290, la mort de Béatrice - fut cependant tragique pour Dante. Vit-il, dans les funérailles de Béatrice, la mise au tombeau de sa propre jeunesse ? En ce temps-là, ses amis eurent peine à le reconnaître ; il maigrissait de jour en jour, négligeait sa tenue, laissait pousser la barbe. Lui conseilla-t-on les distractions qu'il est naturel de chercher à son âge ? Demanda-t-il au plaisir la consolation ? Est-ce à cette époque qu'il se mit à fréquenter un certain Forèse Donati, frère du tribun-soldat, Corso Donati, chef des Noirs, le futur ennemi de Dante ? Forèse, joyeux vivant, s'attardait volontiers aux délices de la table.
Alors que Cavalcanti, Casella, Giotto avaient été des amis choisis pour leur talent et leurs qualités intellectuelles, il semble que Forèse n'ait été qu'un compagnon de plaisir, mais il eut à sa manière une influence lourde de conséquences sur la vie morale de Dante. Est-ce guidé par lui que Dante fit ses premiers pas dans la "forêt obscure", c'est-à-dire dans le siècle et le monde du péché ? puis ils se fâchèrent, se réconcilièrent et Forèse mourut.
Dante le place dans le Purgatoire (chants XXIII-XXIV), parmi les Gloutons. André Doderet, 1942.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La Tenson - Suivi de La "Guerra", 22 variations faites et commentées par Kolja Micevic du second chant de La Comédie de Dante est également présent dans les rayons

10,00 €