Mal accepté par la "gendry" et par le roi, le bouillonnant Winston, alcoolique, dépressif, bourreau de travail, truculent, avait averti, dès 1938, les Démocraties européennes du danger que représentait Hitler. En 1940, il devient Premier Ministre, s'entoure de gens de confiance (beaucoup de jeunes) et part seul en guerre contre les nazis. La France capitule ! Les Etats-Unis ne veulent pas se mêler de ce conflit qui ne les concernent pas. Mais Churchill ne s'avoue pas vaincu. L'Angleterre est bombardée. Lui voyage, contacte Roosevelt... Le livre s'arrête en 1941 mais en 1945 le peuple
l'ovationne . Il a tenu, il a vaincu... Notons que De Gaulle (et c'est juste) n'est jamais cité. A lire absolument. Merci M. Churchill.
Brillant et captivant
"La Splendeur et l'Infamie", tels sont les deux mots que Larson a retenu pour décrire la réalité tragique dans laquelle se trouve plongée l'Europe en 1940. Seule une lumière semble encore briller sur le continent, celle du Royaume-Uni, avec à sa tête l'un des plus grands personnages de son histoire : Winston Churchill.
S'il ne s'agit pas d'un documentaire historique dans le sens où un historien pourrait l'entendre (car il s'agit bien d'un roman), il ne s'agit pas non plus d'une fiction, car Larson s'appuie entièrement sur des archives officielles récemment déclassifiées.
Cet ouvrage apporte une vision humaine et intimiste de Churchill, l'abordant certes comme un homme politique et le héros de guerre qu'il fut, mais également comme un homme ordinaire, père de famille, avec ses peurs, ses doutes et ses espoirs.
Un portrait passionnant qui ravira les adeptes de la série The Crown.