Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage comprend la traduction de deux essais du philosophe japonais Nishida Kitarô (1870-1945), La science expérimentale et les Explications schématiques....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Cet ouvrage comprend la traduction de deux essais du philosophe japonais Nishida Kitarô (1870-1945), La science expérimentale et les Explications schématiques. Ces écrits tardifs constituent, d'une part, une nouvelle tentative d'exposition de l'ensemble de sa pensée, dans toute son ampleur, mais aussi dans toute sa technicité. D'autre part, ils présentent l'intérêt de montrer comment la " topologie " philosophique de la maturité, replacée dans le contexte de la philosophie pratique et poïétique des dernières années, prend la forme d'un " opérationnalisme " philosophique qui invite à reconsidérer le geste épistémologique nishidien dans son ensemble. Une introduction, de très nombreuses notes de commentaire et deux index guident le lecteur dans son appréhension du texte.
Michel Dalissier est professeur de philosophie à l'université Dôshisha à Kyôto. Daisuké Ibaragi est professeur de philosophie à l'université Kita-kyûshû.