En cours de chargement...
Eté 1938. Pauline Kermadec et Nathalie de Noailles ont grandi ensemble. A vingt ans, malgré des personnalités dissemblables, les voilà inséparables. La première est une fille de diplomate réservée, qui pose un regard curieux et angoissé sur une Europe au bord du gouffre. La seconde, issue d'une famille désargentée de la noblesse, lutte contre les préjugés de son milieu et peine à se soumettre au code strict d'une société encore attachée aux convenances.
L'actualité de l'été 1938 les rattrape. Pauline doit suivre son père envoyé au chevet d'une paix moribonde dans un Berlin sous la coupe des nazis. Elle y fait la connaissance d'un séduisant éditeur allemand qui fait bientôt battre son coeur tandis que Nathalie succombe elle aussi aux premiers émois amoureux, partagée entre son attirance pour un jeune officier qui lui fait une cour empressée et sa fascination pour un marchand d'art charmeur et inquiétant.
Dans un monde aux portes de la guerre la plus dévastatrice que va connaître l'humanité, quels pouvoirs détiennent dans leurs mains ces deux jeunes filles pour finir de grandir, apprendre à aimer et protéger ceux qu'elles chérissent ? Dans quelles ressources vont-elles devoir puiser pour s'armer contre les années d'infâmie à venir ?
Une saga historique à vite découvrir
J'ai adoré cette lecture, très prenante dans cette France et Allemagne d'avant-guerre. Pauline & Nathalie sont deux amies qui vont évoluer dans ce contexte incertain et pesant.
J'ai tout de suite été prise dans l'univers de l'autrice. Entre Paris & Berlin, elle a su nous faire sentir la tension entre les deux pays à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Avec des descriptions très bien écrites et bien amenés au fur et à mesure du roman, elle fait jouer notre imagination et les images défilent. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et tout particulièrement l'histoire d'amitié forte entre ces deux femmes. J'ai hâte de voir comment cette relation va évoluer dans les tomes suivants.
Un petit bémol, une chose m'a manquée dans ce roman, c'est le côté historique. J'aurais aimé que le livre soit plus ancré dans l'Histoire. On évoque par exemple La Nuit de Cristal au détour d'un article de journal. J'aimerais que les personnages se retrouvent plus au coeur des événèments dans les tomes suivants.
Un très beau premier tome pour cette saga historique, et j'ai déjà hâte de lire les suivants !