En cours de chargement...
Juillet 1945. Deux mois après la fin de laguerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant... Rupert, après cinq ans d'absence, retrouve une Angleterre encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. L'espoir déçu de renouer avec la vie d'avant-guerre semble confirrmé par la mort du Brig et par le divorce d'Edward et de Villy.
Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Louise s'ingénue à trouver des échappatoires à la vie conjugale, mais sa tentative de revenir à sa première passion, le théâtre, se solde par un échec. Clary et Polly partagent toujours un appartement à Londres ; Clary est la secrétaire d'un agent littéraire exigeant et tyrannique, tandis que Polly devient assistante dans une entreprise de décoration d'intérieur.
Chacune s'efforce de tracer sa voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses. Ami et proche confident, Archie se révèle plus que jamais le dépositaire des secrets de la famille. Nouveau Départ est le tome du difficile renouveau. L'heure est venue pour chacun de surmonter les épreuves passées et de se défaire des inhibitions pour découvrir la vertu de l'aveu.
Nouveau départ dans le Londres d'après-guerre
Les protagonistes quittent le cocon rassurant de Home Place alors que la guerre s'achève, et rejoignent la capitale qui se remet lentement du Blitz. Les focalisations s'alternent, offrant une vue parcellaire bientôt portrait de groupe à mesure que la vie de chacun complète le puzzle. Les mariages éclatent, les relations se tendent, se brisent ou se retissent peu à peu, tandis que les jeunes adultes doivent faire sans modèles maritaux, portant sur le monde un regard désormais débarrassé du filtre de la douce innocence enfantine.
Elizabeth Jane Howard parvient à offrir un nouveau départ à ses héros, sans jamais lasser le lecteur, ravi de retrouver cette famille si attachante (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/10/20/nouveau-depart-elizabeth-jane-howard/)