Ames sensibles , passez votre chemin ...Ici , on entre dans les ténèbres de la jungle Birmane , voici "Apocalypse now " version bouquin ...Il me semble que ce roman est bien la preuve que seule la littérature permet d'accéder à l'indicible .En effet Flanagan , cisaille son texte au scalpel tel un chirurgien du mot et du mal .
N'en demeure pas moins, qu'à travers les descriptions saisissantes de l'inhumain , surgissent à tout moment des fulgurances poétiques donnant à ce chef d'oeuvre une intensité vertigineuse .Roman d'amour et de guerre , embrassant toute l'échelle de l'émotion humaine
, jusqu'à l'insoutenable , lire ce livre devient une expérience nécessaire pour saisir les ravages de la guerre , obligeant les survivants à " faire semblant d' exister "
Bon courage pour lire autre chose après !!
Un livre dont on ne ressort pas indemne !
Attention, chef d’œuvre ! Il fait partie de ces romans qui secouent et qu'on oublie pas ! Pendant la Seconde Guerre mondiale On suit un camp de prisonniers australiens qui construisent une ligne de chemin de fer dans la jungle d'Asie. Ce chantier aux vues des coûts et de la défaite imminente est voué à l'échec. Ce livre nous plonge dans l'horreur du camp où chaque jour est une lutte pour survivre face à la violence et aux conditions inhumaines et insalubres. C'est un texte viscéral mais aussi poétique qui alterne les souvenirs d'un docteur entre sa passion naissante pour une femme et sa survie dans le camp. C'est une belle réflexion sur l'absurdité de la condition humaine, la complexité du rapport de l'homme à la guerre tout en nous faisant découvrir une partie méconnue de l'histoire.