Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le livre du philosophe français Théodule Ribot (1839-1916) sur la Psychologie anglaise contemporaine reste un ouvrage de référence. La réédition...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Le livre du philosophe français Théodule Ribot (1839-1916) sur la Psychologie anglaise contemporaine reste un ouvrage de référence. La réédition dans sa version originale (1870) de ce livre rare est un événement à plusieurs titres. Il s'agit de l'étude la plus complète encore actuellement sur la psychologie associationniste anglaise du XIXe siècle représentée à l'époque plus particulièrement par James Mill, John Stuart Mill, Herbert Spencer, Alexander Bain et George Lewes. Réédité à de nombreuses reprises avec de multiples changements, traduit en langue anglaise puis dans de multiples autres langues, ce livre mérite encore aujourd'hui l'attention des philosophes et des psychologues intéressés par l'histoire de la philosophie et de la psychologie. Ce livre est aussi habituellement considéré comme un des premiers manifestes français de la nouvelle psychologie. En effet, dans l'introduction qu'il donne à son livre, Ribot établit une critique de la psychologie spiritualiste de son époque et essaye de promouvoir une psychologie à caractère scientifique. Il revendique pour celle-ci une méthode propre, qui est l'expérience entendue au sens le plus large, et le droit d'exister à côté et en dehors de la philosophie en se constituant comme une science autonome. Ribot voulait ainsi que la philosophie s'écarte de la métaphysique et développe une psychologie à caractère scientifique comme tentaient de le faire les Anglais à cette époque. L'ouvrage est agrémenté d'une longue préface inédite, écrite par un historien actuel de la psychologie et de la philosophie, qui présente dans un premier temps la vie et l'œuvre de Ribot puis, dans un second temps, un long développement sur la psychologie anglaise de la fin du XIXe siècle.