Erica , écrivain, revient dans son village après le décès accidentel de ses parents. Confrontée malgré elle à la mort par suicide d' Alexandra son amie d'enfance, elle se verra contrainte de tenter de démêler les mensonges et secrets de cette amie qu'elle avait quelque peu perdue de vue depuis des années.
Ce qu'elle découvrira, aidée par son ami policier Patrik (dont elle deviendra l'amante), ébranlera sérieusement la vie paisible de la petite communauté ou elle réside.
Des personnages assez classiques dont un duo composé d'une jeune femme en proie à ses angoisses , avec
ses problèmes de rondeurs, du temps qui passe, un flic en manque de sports et en lutte contre les affres du temps.
Des personnages auxquels on s'attache par leur simplicité.
Pas de grands frissons au fil des pages, mais une approche intéressante de l'intrigue mise en scène petit à petit sous forme de pièces de puzzle qui permet au lecteur de suivre et de comprendre le cheminement de l'intrigue.
Premier polar que je lis de cette auteure et aucune déception. On y trouve tous les ingrédients d'une bonne histoire : meurtres, rebondissements, personnages très bien travaillés, etc...
Le style de l'écriture est agréable, simple et précis.
La princesse des glaces est le premier volet d'une série de six polars. J'aurai donc plaisir à poursuivre les aventures d'Erica Falck.
Après La Princesse des glaces (2008 ; Babel noir n° 61), Le Prédicateur(2009), Le Tailleur de pierre (2009), L’Oiseau de mauvais augure (2010) etL’Enfant allemand (2011), tous parus en “Actes noirs”, La Sirène (2012) est le sixième volet de la série.
En 2011 a également paru en "Actes noirs" le roman policier Cyanure (hors série).
Le premier d'une série incroyable
Premiers pas d'Erica Falck, biographe, enquêtrice malgré elle. Dans cette intrigue, elle découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, nue dans une baignoire d'eau gelée.
Le talent de Camilla Läckberg consiste à nous rendre accros aux héros autant qu'à l’intrigue.
Au-delà d'une maîtrise des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait conserver une part de surprise jusqu'à la fin.