En cours de chargement...
Qui est Mithra, dieu solaire des anciens peuples iraniens, dont le nom est associé aux notions d'amour, de vérité et de pacte entre l'être humain et l'Ami, la divinité ? Quel rapport avec le système de croyance des Alévis, communauté de Turquie de 15 à 20 millions d'âmes ? Dans cet ouvrage, l'auteur se propose de montrer comment la Voie mystique des Alévis et ses règles (Yol ve Erkan) trouvent leur origine dans la très ancienne religiosité des peuples iraniens et s'interroge sur les structures et les rituels de la foi alévie, hérités de ceux du culte de Mithra, sur les éléments naturels sanctuarisés et leur symbolique ainsi que sur les incarnations du divin et leur place dans ce système de croyance qui considère l'être humain comme central.
Cet ouvrage prend sa place dans la nécessaire lutte contre les tentatives d'assimilation des Alévis à l'islam. Fondamentalement, l'alévisme doit définir ou redéfinir son identité propre. C'est une responsabilité historique vis-à-vis des plus jeunes et des futures générations. L'alévisme est une croyance vivante reposant sur une Voie et des règles, qui diffèrent des religions mosaïques (judaïsme, christianisme et islam).
Cheminons ensemble face au soleil et à la lune, dans l'harmonie des quatre éléments naturels, dans la voie de l'amour et de l'amitié, en nous efforçant de faire vivre en nous la parcelle du divin et d'atteindre la parfaite essence humaine. Comme il y a des milliers d'années, franchissons la Porte de Mithra...