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Pris "à fleur de langage", le terme culture induit de nombreuses connotations. Qui pénètre son sens découvre qu'il évoque la ville et son évolution, les grandes agglomérations, et le progrès. La culture allègue les savoirs, les technologies, l'industrie, le numérique, aussi bien que leurs menaces ; elle désigne tout ce qui provient de la tradition extérieure. Elle est fille de l'éducation. Une telle définition suscite d'abondantes interrogations : qu'est-ce qui préexiste à la culture ? Qu'est-ce qui lui est postérieur ? La culture de l'homme ou encore la satisfaction de ses besoins est-elle envisageable au-delà de Dieu, cette force qui régit et régule l'ensemble des manifestations de l'Univers et dont la culture est elle-même une portion ? La culture est-elle possible au-delà d'elle-même ? Qui peut l'imaginer ? Quelle érudition peut en formuler le concept ? Une telle idée est-elle indispensable ? Enfin, y a-t-il une limite de la culture ou appartient-elle à l'ordre de l'infini ? Plus scientifiquement, la culture relève-t-elle de l'atemporalité, ce que Platon, dans le magnifique passage qui conclut le Timée, nomme l'immortalité, et qui renvoie à ce qu'il appelle le toujours du temps, dont le nom classique est l'éternité ? Cet ouvrage éclaire toutes ces contradictions et bien d'autres encore.