La mort parfaite de Stéphane Mallarmé - Grand Format

Note moyenne 
Leo Bersani - La mort parfaite de Stéphane Mallarmé.
" Je suis mort " écrit Mallarmé à Théodore Aubanel en juillet 1886, puis, un an plus tard, à son ami Cazalis. Emphase rhétorique ? Complaisance... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

" Je suis mort " écrit Mallarmé à Théodore Aubanel en juillet 1886, puis, un an plus tard, à son ami Cazalis. Emphase rhétorique ? Complaisance à la crise qui le mine ? C'est à une étude sur cette mort paradoxalement créatrice que Leo Bersani convie son lecteur. Rompant avec une certaine critique qui eut ses lettres de noblesse, il invente un mode de lecture sans surplomb de l'œuvre mallarméenne afin d'interroger la nature de cette mort que le travail du vers a révélée, de repérer ses expressions et ses conséquences dans l'écriture poétique elle-même. Paru aux États-Unis en 1982, ce petit livre, qui n'a aujourd'hui rien perdu de son éclat, ouvre la voie à une nouvelle approche de la sublimation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-908855-99-9
  • EAN
    9782908855999
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Leo Bersani

Directeur du département de littérature française à l'université de Berkeley durant de nombreuses années, Leo Bersani a été invité par Michel Foucault en 1982 à donner quatre conférences au Collège de France (publiées sous le titre Théorie et violence). Lecteur de Freud, il a préfacé la dernière édition de Malaise dans la civilisation chez Penguin Books et prononcé en 2007 la conférence célébrant le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Freud au musée Freud à Vienne. Visiting Professor dans diverses universités américaines (Harvard, Princeton, Northwest), ses ouvrages ont été traduits dans de nombreuses langues. Il est ainsi passé d'études centrées sur la littérature française à des recherches interdisciplinaires touchant à la psychanalyse, l'art, la théorie queer, la peinture, le cinéma.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La mort parfaite de Stéphane Mallarmé est également présent dans les rayons

18,00 €