En cours de chargement...
Ce volume expose différents aspects de l'évolution historique et culturelle de la Hongrie au cours d'un siècle marqué non seulement par deux guerres mondiales mais aussi par l'instauration de systèmes de domination sans précédent. Il fournit également une mise au point économique et géographique.
Quelles ont été les conséquences politiques et culturelles du " choc de Trianon " ? Que s'est-il passé en 1956 et quel regard l'historien peut-il porter aujourd'hui sur ce soulèvement anti-stalinien qui a fortement marqué le monde occidental et dont l'importance ne s'est pas amoindrie avec le temps ? Quels ont été les principaux jalons des relations franco-hongroises ? Qu'en est-il des Hongrois eux-mêmes, en particulier depuis la chute de l'Empire soviétique et le changement de régime de 1989-1990 ? Quelles sont les lignes de fracture traditionnelles de la société hongroise, ou sa composition ethnique et confessionnelle ? Comment le système de l'enseignement s'est-il développé au XXe siècle ? Telles sont, entre autres, les questions auxquelles ce livre propose des éléments de réponse au moment où les échanges entre la France et la Hongrie ne cessent de s'intensifier dans le cadre d'une intégration européenne.
Cet ouvrage s'inscrit dans le programme des travaux du Centre d'études de l'Europe médiane (CEEM) de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) à Paris.