
La Grande Déculturation
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- Nombre de pages151
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-2-213-63693-1
- EAN9782213636931
- Date de parution07/05/2008
- ÉditeurFayard
Résumé
L'université fait le travail des lycées, les lycées celui des écoles primaires, les classes maternelles celui que les parents ne font pas, ayant eux-mêmes été élevés par l'école de masse, qui a formé la plupart des nouveaux enseignants. Arte, France Culture ou France Musique se consacrent aux tâches jadis dévolues aux chaînes généralistes, celles-ci imitent les postes et stations de divertissement.
Tout a baissé d'un cran. C'est la grande déculturation. Et si les journaux n'ont plus de lecteurs, c'est en grande partie parce que leur public potentiel ne sait plus lire, même des phrases de plus en plus simples et de plus en plus fautives, avec de moins en moins de mots. Le paradoxe est que l'objectif quantitatif, qui est au cœur de l'ambition démocratique en sa transposition culturelle, fait partout le lit de l'argent, par le biais de la publicité, des taux d'audience et des lois du marché.
C'est ainsi que le Louvre devient une marque, etc