-
Hitler
-
roman historique
-
guerre
-
Allemagne
-
famille
-
amitié
-
peur
-
seconde guerre mondiale
-
courage
-
femmes
-
bunker
-
SS
-
paranoïa
-
sacrifice
-
Allemagne nazie
-
nourriture humaine
-
roman dramatique
-
Le Livre de Poche
-
2018
-
Rosella Postorino
-
liaison interdite
"La goûteuse d'Hitler" de Rosella Postorino se présentait comme un roman historique et dramatique très instructif pour le lecteur, capable de nous faire visiter les sombres coulisses de la Seconde Guerre mondiale ; plongeant alors dans le bunker d'Hitler. Ses goûteuses, dont Rosa, notre héroïne, sont attachantes et le lecteur ne peut s'empêcher de compatir à leur sort et d'avoir peur pour elles à chaque bouchée. En cela, une atmosphère angoissante plane sur ce roman et ne lâche pas le lecteur !
Malheureusement, ce roman trop scolaire, trop documenté, manque cruellement d'action.
Les chapitres sont rythmés par les repas au réfectoire, les tensions entre les goûteuses, la peur pour la belle-famille de Rosa, la disparition de son mari au front, l'arrestation des Juifs, les rumeurs des camps et l'espoir secret, au final, qu'Hitler perde la guerre, meurt et que tout le monde retrouve sa liberté. La fin, quant à elle, bâclée comme si l'auteure ne savait pas comment clôturer son roman, ne nous apporte pas les réponses à nos questions. Dommage, car ce best-seller avait beaucoup de potentiel, malheureusement mal exploité...
Quand manger peut tuer.
Un pan méconnu de l’histoire de la seconde guerre mondiale révélé par Rosella Postorino.
On y retrouve Rosa, jeune allemande, en attente du retour de son mari soldat, sélectionnée avec d’autres femmes par le Reich pour goûter la nourriture d’Hitler.
Un ouvrage témoin de la vision de « l’autre côté », l’angoisse et l’incertitude y sont présentes.
Une belle dédicace à Margot Wölk, la dernière goûteuse d’Hitler qui a révélé son expérience à 96 ans.