Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Thèse de lettres remarquable, l’étude définitive sur l’enseignement de la géographie en France au seizième siècle, la place qui occupe les jésuites...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
Thèse de lettres remarquable, l’étude définitive sur l’enseignement de la géographie en France au seizième siècle, la place qui occupe les jésuites dans cette branche, le développement des sciences géographiques pendant l’époque de la Renaissance et le dix-septième siècle. L’université de Paris dans les premières années du seizième siècle : Aristote, Albert le Grand, Thomas d’Acquin, Lefèvre d’Etaples, Fernel (1525-1550). – Les origines de l’humanisme en géographie. Les écrits et l’influence de Conimbres, Richeome, Clavius, Possevin, Ptolémée et Copernic ; la géographie de l’humanisme et ses rêves. De l’érudition à une géographie de l’homme ; les missions. L’essor de l’humanisme en géographie (1600-1660) ; progrès de l’observation et des théories. ; le vocabulaire des géographes ; enrichissement du lexique par les Relations et les parlers provinciaux. La crise de l’humanisme en géographique (1660-1700). Bibliographie exhaustive.