La discipline infirmière dans le champ scientifique - Visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel

Note moyenne 
Marie-Pierre Homerin - La discipline infirmière dans le champ scientifique - Visibilité et lisibilité d'un savoir professionnel.
C'est à cette question que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en caractérisant le savoir enseigné dans les IFSI, son degré de scientificité... Lire la suite
17,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

C'est à cette question que l'auteur tente de répondre dans cet ouvrage en caractérisant le savoir enseigné dans les IFSI, son degré de scientificité et l'ingénierie pédagogique mise en oeuvre pour le transmettre mais aussi en mettant en évidence les causes et les enjeux liés au choix de ce savoir et de son agencement par les équipes pédagogiques. L'auteur éclaire en premier lieu les concepts de science, discipline et savoirs mais aussi, plus spécifiquement, ceux de savoir infirmier et savoir professionnel.
Elle s'attache ensuite à présenter la genèse de la réforme des études - en mettant en lumière les évolutions proposées par le nouveau référentiel -, qu'elle confronte aux réalités de la discipline infirmière en France, à son degré de scientificité et au contexte d'évolution des professions de santé. Il en résulte que la réforme des études semble bien être une opportunité pour l'émergence de la discipline infirmière dans le champ scientifique.
La question se pose alors de savoir si et comment les professionnels veulent, peuvent et vont s'en saisir. Tout au long de l'ouvrage, vous trouverez des exemples de points de vue de différents acteurs face à cette modification du programme des études infirmières. Enfin, l'auteur répond à la question du degré de légitimation et de lisibilité des savoirs professionnels, en présentant des perspectives de réflexion en vue de l'insertion de la discipline dans le monde universitaire.

Sommaire

  • SCIENCE, DISCIPLINE ET SAVOIRS
    • La science
    • La discipline
    • Le savoir
  • LA REFORME DES ETUDES INFIRMIERES
    • De la VAE à la réingénierie des diplômes en passant par le processus de Bologne
    • Aperçu historique de la formation infirmière centré sur ses contenus
    • Du transfert de compétences aux pratiques avancées
  • LA REALITE DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE EN FRANCE
    • La présence d'un paradigme infirmier dans l'enseignement des IFSI
    • L'émergence de la science infirmière
    • Le degré de "scientificité" de la discipline infirmière en France
  • L'ARTICULATION ENTRE SAVOIRS ACADEMIQUES ET SAVOIRS D'ACTION
    • Le clivage classique théorie/pratique
    • Agencement du savoir professionnel : réalité et enjeux
    • Une discipline professionnelle peut-elle être universitaire ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84371-608-9
  • EAN
    9782843716089
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    75 pages
  • Poids
    0.196 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Pierre Homerin

Marie-Pierre Homerin est formatrice à l'IFSI de Chambéry, en Savoie. Elle est référente des unités d'enseignement qui concernent la gestion des risques, l'analyse des pratiques professionnelles et l'initiation à la recherche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés