Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La Crise du français consigne les cinq conférences que Charles Bally, professeur de linguistique à l'Université de Genève, a données en 1930. L'ouvrage...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
La Crise du français consigne les cinq conférences que Charles Bally, professeur de linguistique à l'Université de Genève, a données en 1930. L'ouvrage qui en ressort, court et incisif, encourage le débat sur la langue française et son enseignement. Il explore un des thèmes fondamentaux de la pensée du langage, celui de la "crise" d'une langue telle qu'elle est expérimentée ou imaginée dans la société, à travers la presse, chez les intellectuels et dans les représentations de l'homme ordinaire. Le grand linguiste saisit ce débat pour exposer sa conception de la langue maternelle et des mécanismes de son acquisition par l'enfant ; il développe une critique des opinions dominantes relatives à l'apprentissage et à l'enseignement du français, en particulier de la grammaire. Les solutions novatrices qu'il a avancées en 1930 restent intéressantes à discuter et demeurent d'actualité pour la didactique des langues. L'avant-propos et la postface, par Jean-Louis Chiss et Christian Puech, rétablissent La Crise du français dans le cours de la réflexion linguistique, pédagogique et culturelle depuis la seconde moitié du XIXe siècle.