En cours de chargement...
Ces textes tentent de détailler l'importance, dans quelques disciplines scientifiques, des images qui y sont employées soit pour aider à la construction de théories, soit pour présenter des aspects du réel sur lesquels les chercheurs vont faire reposer leurs démonstrations. Dans un premier temps les thèmes suivants sont abondés : les limites de notre globe oculaire dans la formation des images, la dépendance de notre vision du cosmos au rayonnement lumineux analysé, la manière dont les dessins de Faraday lui ont permis de concevoir ses théories.
Puis une seconde partie de l'ouvrage est consacrée à l'importance des images dans les neurosciences, particulièrement en histologie et en neurophysiologie. Une autre contribution analyse l'évolution et la superposition des images que les savants et les médecins se sont faites du cerveau. Enfin, une discussion est engagée autour d'un film portant sur cet organe, montrant les liens entre image scientifique, imagination et peut-être imaginaire.
A une époque où l'imagerie informatisée, médicale et scientifique est omniprésente, cet ouvrage s'adresse à ceux qui ont compris qu'il ne fallait pas trop la prendre au sérieux et croire que les images sont fidèles au réel. Ce livre réunit les contributions des participants à un colloque organisé par Cognisud, à Marseille, en décembre 2006, sur le thème des images de la science.