La Charte Du Mande Et Autres Traditions Du Mali

Par : Aboubakar Fofana

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.18 kg
  • Dimensions12,5 cm × 22,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-226-13736-X
  • EAN9782226137364
  • Date de parution18/03/2003
  • Collectionles carnets du calligraphe
  • ÉditeurAlbin Michel

Résumé

Au XIIIe siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du Mali, le souverain Soundjata Keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune. Transmise de génération en génération, la Charte du Mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. Cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grande conversation planétaire sur le destin de notre humanité. La Charte du Mandé est suivie de textes classiques du Mali en éloge à la nature, la fraternité, la noblesse d'âme, traduits tantôt par l'ethnologue Youssouf Tata Cissé, tantôt par l'écrivain Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Calligraphe et designer textile, Aboubakar Fofana nous en offre une interprétation pictographique des plus expressives. Sur fonds de papiers japonais ou de cotonnades teints à l'ancienne, la puissance graphique des signes nous plonge aux sources mêmes de la culture africaine.
Au XIIIe siècle, alors qu'il achève la construction de l'empire du Mali, le souverain Soundjata Keïta réunit les notables afin qu'ils établissent une charte de vie commune. Transmise de génération en génération, la Charte du Mandé est fondée sur des valeurs encore profondément ancrées dans la société soudano-sahélienne. Cette déclaration africaine des droits humains constitue un apport majeur à la grande conversation planétaire sur le destin de notre humanité. La Charte du Mandé est suivie de textes classiques du Mali en éloge à la nature, la fraternité, la noblesse d'âme, traduits tantôt par l'ethnologue Youssouf Tata Cissé, tantôt par l'écrivain Jean-Louis Sagot-Duvauroux. Calligraphe et designer textile, Aboubakar Fofana nous en offre une interprétation pictographique des plus expressives. Sur fonds de papiers japonais ou de cotonnades teints à l'ancienne, la puissance graphique des signes nous plonge aux sources mêmes de la culture africaine.