En cours de chargement...
Les ordinateurs et l'informatique sont aujourd'hui omniprésents dans toutes les sphères de la société. Mais l'introduction de l'informatique dans le monde du travail rime-t-elle avec l'amélioration des conditions de travail ? Ou bien a-t-elle au contraire pour conséquence de rigidifier les procédures de travail et les rapports humains ? L'informatique est-elle un moyen de diffusion ou d'uniformisation de la culture ? Est-elle un instrument de gestion efficace ou un puissant instrument de contrôle et de surveillance des citoyens et des travailleurs ? ...
Dans cet ouvrage, les auteurs soutiennent que l'étude et la maîtrise des développements scientifiques nécessitent une analyse systématique ainsi qu'une approche critique des rapports entre science, technique et société. Ils remontent aux sources de l'ordinateur et se penchent sur les enjeux économiques, sociaux, politiques, culturels et juridiques nés de la multiplicité des domaines d'application de l'informatique (réseaux numériques, internet, multimédias, robotique, bureautique, etc.).
Cet ouvrage, illustré de photographies et de poésies, s'adresse à un large public. Il pourra aussi être utilisé dans le cadre d'un enseignement universitaire pluridisciplinaire pour prouver que, ce qui importe avant tout dans la technique, c'est l'usage que l'homme en fait.