En cours de chargement...
L'Europe était censée se construire sur des valeurs de démocratie, de transparence, et de liberté. Cette Europe n'existe pas. Plus d'un demi-siècle après sa création, elle reste une expérience inachevée, décrédibilisée par son problème originel : l'absence d'un projet politique partagé. Souvent, les rivalités entre les Etats membres alourdissent ou bloquent les processus de décision. Les citoyens ne se reconnaissent pas dans cette construction technocratique, et la participation aux élections européennes est marquée par une abstention massive.
L'identité européenne reste indéfinie. Au-delà des aspects monétaires et budgétaires souvent abordés, d'autres axes importants de la politique européenne, comme la politique migratoire, la lutte contre la traite des êtres humains, la corruption, et l'évasion fiscale posent problème. Le manque d'harmonisation conduit à une inefficacité totale des politiques mises en place, et les institutions européennes semblent, au mieux, démunies et passives face aux pratiques des Etats, au pire, complices d'une volonté délibérée de privilégier les intérêts d'une élite.
La bonne gouvernance est un leurre : la construction européenne a perdu ses valeurs fondatrices et, par là, sa crédibilité. II reste à réinventer les contours d'une Europe tournée vers l'intérêt général.