L'entour du texte - La publication du livre savant à la Renaissance - Grand Format

Note moyenne 
Ann Blair - L'entour du texte - La publication du livre savant à la Renaissance.
A la Renaissance, l'imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres - parmi elles, la pratique d'étoffer et d'habiller un texte... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 29 novembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

A la Renaissance, l'imprimerie a créé de nouvelles normes pour la production des livres - parmi elles, la pratique d'étoffer et d'habiller un texte avec des éléments de présentation, d'accompagnement et d'aide à la lecture. Cette étude explique les formes et les fonctions principales de ces "entours du texte" les plus communs parmi les livres érudits du XVIe siècle : page de titre, permission et privilège, dédicace, préface ou avis au lecteur, poème liminaire, liste d'errata, table des matières et index.
Certains servaient à attirer un acheteur, d'autres à construire l'autorité de l'auteur, d'autres encore à protéger auteur et éditeur de critiques éventuelles. Parmi les exemples cités, avec de nombreuses illustrations à l'appui, nous faisons connaissance avec des livres de Juan Caramuel y Lobkowitz, de Nicolas Copernic, et plusieurs publications d'Erasme (1466-1536) et de Conrad Gessner (1516-1565), qui travaillaient en collaboration avec leurs imprimeurs : Froben à Bâle pour Erasme, Froschauer, Andreas et Jacob Gessner à Zurich pour Gessner.
Ann Blair aborde aussi les limites de l'imprimé comme source, en s'appuyant sur un exemplaire de travail des Adages d'Erasme et les traces de quelques dédicaces de Gessner retrouvées dans des archives, pour nous faire entrevoir les coulisses de la production et de la réception de ces textes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7177-2869-9
  • EAN
    9782717728699
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ann Blair

Ann Blair est titulaire de la chaire Carl H. Pforzheimer au département d'Histoire de l'université Harvard (Etats-Unis). Ses recherches comme son enseignement portent sur l'histoire du livre et sur l'histoire culturelle et intellectuelle de l'Europe moderne. Elle s'intéresse particulièrement aux méthodes de travail des humanistes de la Renaissance, étudiant leurs pratiques de lecture et de prise de notes, de gestion de l'information et de composition de gros livres, ainsi qu'au rôle de leurs assistants et de leurs amanuenses.
Elle a rédigé plusieurs articles en français, sur Jean Bodin, Conrad Gessner, et le thème de l'encombrement en bibliothèque. Dans Tant de choses à savoir. Comment maîtriser l'information à l'époque moderne (Too Much to Know. Managing Scholarly Information Before the Modern Age, 2010), paru aux éditions du Seuil en 2020, elle a exploré l'importante production des ouvrages de référence de la période prémoderne.
Elle a fait ses études primaires et secondaires en France et en Suisse romande, ses études universitaires aux Etats-Unis (Harvard et Princeton) et plusieurs séjours de recherche à Paris.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €