En cours de chargement...
Notre-Dame du Bout des ponts, à Amboise, sur la rive nord de la Loire, est une église de faubourg, modeste mais attachante, consacrée au début du XVIe s., qui a survécu aux crues de la Loire et au manque d'argent pour l'entretenir et l'embellir. Elle n'a été que très peu étudiée jusqu'à ce jour. Le 500e anniversaire de sa consécration est l'occasion de s'intéresser à sa construction et aux principaux événements qui ont jalonné son histoire.
Son architecture est originale. L'église a subi plusieurs modifications et surtout restaurations au cours des siècles en raison de sa proximité avec la Loire, aux crues redoutables. Ses abords (ponts, digues, routes) en ont été sensiblement modifiés. L'intérieur présente plusieurs points d'intérêt, du XVIe au XXe s. : voûte, clés de voûte sculptées, vitraux, maitre-autel, chaire, banc d'oeuvre, statues, tableaux.
L'étude s'étend aux deux cimetières du faubourg qui ont existé, à proximité de l'église ou à l'écart, jusqu'en 1886, aux presbytères successifs des prêtres et curés desservant l'église, à la vie paroissiale et aux membres du conseil de fabrique, notamment au XIXe s. Elle comprend enfin de très nombreuses illustrations (plans, manuscrits, dessins, photos) bien souvent inédites ou peu connues. Marc Sanson est archiviste paléographe et ancien élève de l'ENA.
Sa carrière professionnelle s'est partagée principalement entre le ministère chargé des départements et territoires d'outre-mer, le Secrétariat général du gouvernement et le Conseil d'Etat. Il a repris récemment des études historiques sur la Touraine et Amboise, sa ville d'adoption depuis 50 ans.