L'économie du spectacle vivant - Poche

Edition 2016

Note moyenne 
Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue... Si la délimitation du spectacle vivant ne va... Lire la suite
10,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue... Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, le terme " économie du spectacle " n'est pas moins complexe. Il désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs...
Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ? Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l'économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l'emploi, avec une attention particulière pour la logique de l'intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d'une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.

Sommaire

  • GENESE DU SYSTEME DES SPECTACLES
  • INFRASTRUCTURE DU SPECTACLE VIVANT EN FRANCE
  • UN SECTEUR ECONOMIQUE A PART ENTIERE
  • UN MARCHE DU TRAVAIL ENTRE PROTECTION DE L'EMPLOI ET LIBERALISME
  • VOIES POUR UNE NOUVELLE ECONOMIE DU SPECTACLE

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-073243-3
  • EAN
    9782130732433
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.1 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Agrégée de lettres modernes, Isabelle Barbéris est maître de conférences à l'université de Paris 7 et enseigne l'économie du spectacle vivant en écoles de commerce et en Master d'ingénierie culturelle. Elle est l'auteur de Théâtres contemporains. Mythes et idéologies (Puf, 2010). Agrégé de sciences économiques et sociales, Martial Poirson est professeur à l'université de Grenoble 3 et directeur de l'UMR LIRE-CNRS de Grenoble.
Il enseigne le management des institutions culturelles dans plusieurs universités étrangères, écoles de commerce et à Sciences Po. Il est l'auteur de Spectacle et économie à l'âge classique (Classiques Garnier, 2011).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,00 €