En cours de chargement...
Cet ouvrage présente les résultats d'un programme international de recherche consacré à l'étude de I'eau dans le Maghreb romain. L'objectif principal y était de faire réfléchir et dialoguer des spécialistes de différentes disciplines : historiens, archéologues, géographes. La première partie est une approche croisée des différentes méthodologies mises en oeuvre quand il est question de la gestion de l'eau dans l'Afrique romaine, mais aussi dans d'autres régions de l'Empire à titre de comparaison.
Sont ainsi exposés le traitement des sources écrites — littéraire, juridiques, gromatiques et épigraphiques —, l'application des méthodes géoarchéologiques, ainsi que la modélisation par le biais d'un Système d'Information Géographique. La deuxième partie traite de la gestion de l'eau à l'échelle de différents territoires, ruraux et urbains. Elle a porté l'attention sur différents cas d'étude qui mettaient en avant la diversité des territoires et des échelles en envisageant aussi bien des régions entières (la plaine du Gharb et le territoire de Volubilis au Maroc, la Tripolitaine occidentale tunisienne) que des cités ou des édifices.
La troisième partie est consacrée à l'approvisionnement en eau de différentes communautés humaines et aux ouvrages hydrauliques indispensables pour acheminer l'eau et la rendre accessible au public visé. Ce volume offre ainsi un état des lieux de la recherche sur une histoire de l'environnement du Maghreb romain et sur l'impact de Rome sur un tel paysage.