Livre audio : 9h40 – Lu par Ariane Brousse
Première “lecture” de Michael McDowell et je ne sais s'il est un habitué de ce genre de littérature mais il a fait très fort et de façon magistrale !
L’histoire tourne autour de deux jeunes femmes, antithèses jusqu’à la caricature ! Philomela est charmante, gentille, elle sait rendre service et aider sa mère, pauvre couturière qui s’use la vie à tirer l’aiguille pour leur pauvre vie !
Katie... impossible de me souvenir à quoi elle ressemble, pour moi elle a fini par n’être que sa personnalité et quelle personnalité
! Elle est dotée d’un don de voyance qui lui permet de savoir tout, absolument tout, sur la personne qu’elle touche ! D’autres s’en seraient servis pour aider, épauler mais Katie... pas du tout, du tout ; elle a un marteau, qu’elle manie à la perfection, aucune moralité, pas de scrupules et beaucoup de cupidité ! Pas beaucoup de cervelle cela dit ! Ses parents, à peine mieux !
Philomela reçoit un courrier de son grand-père qu’elle ne connait, sa mère ayant été rejetée après son mariage, qui lui demande de venir avant que la famille qui s’occupe de lui ne finisse par le tuer ! Devinez qui est cette famille ? Qui tue et fait main basse sur la fortune ? Philomela va passer par de multiples coups durs sans jamais s’égarer de son chemin de droiture !
Que ça soit les bons ou les mauvais, les personnages sont outrés juste ce qu’il faut pour rester dans le domaine de l’humour et non du ridicule ! L’auteur a tout autorisé aux méchants, crasse, idiotie et délectation au mal, à l’envi, mais le remord... jamais !
La narration d’Ariane Brousse donne toute son envergure à l’écriture de Michael McDowell ! Elle a réussi à faire les vivre les personnages dans leurs outrances sans tomber dans la caricature et c’est excellent ! Je pense que cela n’a pas dû être facile pour elle car il y a beaucoup de personnages avec des personnalités fortes et de telles différences de comportements que les dialogues sont devenus des morceaux de bravoure !
Merci à l’auteur pour ce sanglant et immoral divertissement et merci à la narratrice pour avoir su le sublimer ! Jubilatoire !
#Katie #NetGalleyFrance
Une traque endiablée !
Lorsque le chemin de Philomela Drax croise celui de la famille Slape, sa vie prend un tournant dont elle se serait bien passé ! Entre malheureux rebondissements et heureux hasards, Michael McDowell nous emporte dans une traque endiablée. Les slape, jamais en manque d'idées et prêts à tout pour se remplir les poches en opposition avec Philo, la bienveillance incarnée, donnent à ce roman un côté tragi-comique très divertissant.