-
Autobiographie
-
voyage
-
passion
-
mondialisation
-
sport
-
surf
Au cœur de ce livre, une histoire de passion ! La passion des grosses vagues. Les passions ont des côtés sombres qui ne sont pas l'objet de l'histoire mais qui, je trouve, teinte certaines parties du livre, même de façon fugace, juste une atmosphère.
L'écriture de Finnegan est fine, son expression sans pathos ou coolitude exagérés. Son style serait le reflet d'une discrétion, d'une forme de réserve comme il décrit le surfer "Peewee" Bergeson de San Francisco ? On est loin des clichés sur des plages paradisiaques et le surf des magazines.
A travers cette vie de surf, on voit aussi
l'histoire du surf de ces 70 dernières années, le rétrécissement du monde, ses paradoxes. Les surf trips de l'auteur, ses mémorables sessions et ces amitiés, ces amours sont le fil rouge de ce voyage à hauteur d'homme. On aurait envie d'aller plus loin, vers des débuts de vérités, de sens à l'existence mais Finnegan est sans doute ailleurs, resté au cœur d'un tube ou d'une guerre...
vague à l'âme
Un homme capable de partir à trois heures du matin pour surfer sur La vague idéale, c'est touchant. On ressort grandi de ce livre, en se disant qu'il faut qu'on se lève nous aussi tôt le matin pour la trouver aussi. Afin de sortir du quotidien pour trouver le feu qui fera qu'il reste, même quand tout fout le camp, le sacré de l'enfance, des rêves à accomplir et des espoirs à sauvegarder.
A lire pour prendre le large, ouvrir ses poumons, dépasser ses limites.
A chacun sa vague
Muriel