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De son vivant, Johann Sebastian Bach (1685-1750) était connu principalement comme un organiste exceptionnel. De caractère querelleur, il a changé souvent de ville jusqu'à trouver sa place à la cour du Duc de Weimar, puis à Köthen (où il composa ses Concertos brandebourgeois) et enfin à Leipzig à partir de 1723 où il finit Cantor et directeur du Collegium Musicum. De cette période datent le splendide Magnificat, les deux Passions et la magistrale Messe en si mineur.
S'y ajoutent un nombre impressionnant de cantates, sacrées ou profanes, et des motets pour toutes les occasions. La fin de sa vie est marquée par trois grandes oeuvres : les Variations Goldberg, l'Art de la fugue et l'Offrande musicale. Le style de Bach se démarque par ses structures formelles très élaborées qui ont fait dire à Nietzsche que sa musique lui donnait une idée de "l'ordre supérieur des choses".
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de partir à la rencontre d'un maître incontournable de la musique baroque religieuse et instrumentale dans cette étude inédite illustrée et complétée de nombreuses annexes.