En cours de chargement...
C'est une histoire radicalement neuve, ouverte et transversale que présente cet ambitieux ouvrage en abordant non pas la mode mais les modes dans leur extraordinaire diversité. S'attachant au contexte historique, économique, sociologique et culturel, cette histoire des modes de 1330 aux années 2000 prend en compte les usages, les modes de vie, les matériaux et les savoir-faire. Loin de se limiter à l'histoire formelle du costume des élites - des cours aristocratiques jusqu'aux podiums de la haute couture -, les auteurs ont choisi d'étudier aussi les vêtements des classes moyennes et populaires, des hommes et des enfants, des contre-cultures et des anti-modes.
De la poulaine à la tennis, du coffre médiéval au dressing contemporain, des bragards aux punks en passant par la mode à la girafe, cette somme explore sur plus de 600 ans la vie des vêtements, mais aussi les soins du corps et les accessoires qui participent à la construction des apparences. Ce livre de référence de 500 pages et 450 illustrations propose un parcours rythmé de trouvailles insolites et fascinantes.
La nouvelle bible des modes
Un très bel ouvrage avec une couverture en tissu très soignée qui renferme l'histoire des modes de 1330 à nos jours. Richement illustré et très détaillé, il deviendra à coup sûr la nouvelle bible des étudiants, professionnels et passionnés des modes ! L'emploi du pluriel n'est pas anodin car les auteurs, tous des jeunes chercheurs dans cette nouvelle discipline (ce qui renforce d'autant plus son attrait), aborde la mode au sens large : féminine, masculine mais aussi celle des enfants et même des animaux! Non seulement la mode des élites est abordée mais aussi celle de la bourgeoisie et des classe populaires ! Leur volonté d'examiner autant le contexte historique, sociologique et économique fait que même l'historien ou l'historien de l'art peut s'y retrouver dans cette démarche transversale !