Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le présent volume, édité par Jean-François Courtine, rassemble les communications présentées à l'occasion d'un colloque organisé par Jean-François...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Le présent volume, édité par Jean-François Courtine, rassemble les communications présentées à l'occasion d'un colloque organisé par Jean-François Marquet, en novembre 1994 à l'Université de Paris-Sorbonne.
La publication aujourd'hui presque entièrement achevée de l'ensemble des cours correspondant à la première période de l'enseignement de Heidegger à Fribourg, puis à la période de Marbourg, rendait possible une série de coups de sonde dans cette décennie extraordinairement féconde qui est non seulement celle de la genèse d'être et temps, mais aussi de la distance critique prise vis-à-vis de Husserl, de la redéfinition d'une herméneutique phénoménologique, de la réappropriation de la philosophie grecque.
Dans quelle mesure Etre et temps constitue-t-il le résultat encore instable de cette période de gestation ? Est-ce que le Kantbuch marque un premier achèvement d'un projet qui commence à s'élaborer en 1919 ? Est-ce que le débat avec la logique de tradition aristotélicienne et la détermination de la vérité comme vérité du jugement fournit un solide fil conducteur susceptible de nouer ensemble les principaux problèmes auxquels le jeune Heidegger se confronte avec une stupéfiante énergie philosophique ? Autant de questions auxquelles les participants du présent colloque se sont attachés.