H2O - Les eaux de l’oubli - Poche

Maud Sissung

(Traducteur)

,

Thierry Paquot

(Préfacier)

Note moyenne 
En 1984, un groupe d'habitants de Dallas contacte Ivan Illich pour l'interroger sur l'opportunité de créer un lac à l'emplacement d'un quartier central.... Lire la suite
7,80 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 novembre
En librairie

Résumé

En 1984, un groupe d'habitants de Dallas contacte Ivan Illich pour l'interroger sur l'opportunité de créer un lac à l'emplacement d'un quartier central. Deux camps s'affrontent : les partisans rêvent d'un parc urbain avec un lac, qui serait aussi utilisé comme réservoir pour les eaux usées épurées ; les opposants évoquent le gaspillage des deniers publics. Mais tous s'accordent sur la beauté de l'eau et sa vertu apaisante.
Ivan Illich se rend sur place le temps d'une conférence : "Ce que je veux étudier, c'est l'historicité de la matière, le sens que l'imagination d'une époque donne à la toile sur laquelle elle peint ses imaginaires." La symbolique de l'eau contient une puissance mythologique et son observation déclenche d'innombrables rêveries. Ivan Illich emprunte à l'histoire des villes, à celles des techniques, du corps et de la médecine, des religions, de quoi démontrer que la canalisation de l'eau, sa décantation, son traitement chimique ne suffisent pas à rendre la ville habitable.
Habiter exige un rapport direct à la matière et non pas la simple "consommation" d'un "bien" rare, "géré" techniquement... L'eau exprime la vie, sa valeur n'a pas de prix.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-297146-4
  • EAN
    9782072971464
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.11 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ivan Illich

Né à Vienne en 1926, Ivan Illich fut prêtre et historien avant d'entreprendre une critique radicale des institutions, qu'elles soient ecclésiastique, scolaire ou médicale. Critique impitoyable et prolifique de la société industrielle dans les années 1970, il est considéré aujourd'hui comme un pionnier de l'écologie politique. Thierry Paquot, ami d'Ivan Illich, a préfacé le volume 2 de ses OEuvres complètes (Fayard, 2005), écrit une Introduction à Ivan Illich (coll.
Repères, La Découverte, 2012) et Ivan Illich et la société conviviale (coll. Les Précurseurs de la décroissance, Le passager clandestin, 2019). Il est aussi l'auteur de "L'urbain entre deux eaux : de l'eau à H2O" (Philosophie, ville, architecture. La renaissance des quatre éléments, sous la direction de Chris Younès et Thierry Paquot, La Découverte, 2002) et Géopoétique de l'eau. Hommage à Gaston Bachelard (Eterotopia France, 2016).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,80 €