En cours de chargement...
Peut-être le plus illustre des auteurs allemands, Johann Wolfgang von Goethe a laissé sa trace dans de nombreuses villes, dont Strasbourg, où il a séjourné dans sa jeunesse. En 2020, une exposition propose de découvrir l'impact qu'a eu Strasbourg sur le jeune Goethe, ainsi que les conséquences du passage du grand auteur à Strasbourg, toujours célébré 250 ans plus tard. A l'occasion du 250e anniversaire de l'arrivée de Goethe à Strasbourg, une exposition se propose de retracer le séjour strasbourgeois du jeune auteur, qui découvre alors une ville de culture, cosmopolite, frontière et passage entre la France et l'Allemagne.
Entre avril 1770 et août 1771, le jeune Johann Wolfgang von Goethe, âgé de seulement 21 ans, séjourne à Strasbourg. Le projet de rejoindre la ville se dessine dès 1769, comme l'attestent des échanges avec son père. L'objectif que lui fixe ce dernier est alors de terminer ses études de droit, mais également de découvrir la vie à la française et d'apprendre le français. Ce séjour est également l'occasion pour le jeune intellectuel de forger son tempérament et son goût artistique.
S'il dresse parfois le portrait d'une Alsace idéale, notamment dans Dichtung und Wahrheit, il développe en parallèle une analyse plus critique. Le projet de l'exposition a pour ambition de suivre les pas du jeune Goethe, en se fondant notamment sur son autobiographie ainsi que sur les traces laissées durant son séjour strasbourgeois. L'ouvrage qui accompagne l'exposition présentée au palais Rohan est l'occasion d'explorer les divers aspects du Strasbourg dans lequel le jeune Goethe évolue, que ce soit d'un point de vue artistique, architectural ou encore littéraire.
Mais le livre s'attache également à mettre en lumière, outre les effets de la ville sur Goethe, les effets du séjour de l'illustre auteur sur la ville, des monuments aux publications constituant peu à peu une véritable mythologie. Tout porte à penser que le séjour strasbourgeois du jeune Goethe constitue un épisode capital, non seulement pour la vie et l'oeuvre de l'auteur, mais aussi pour l'histoire des lettres allemandes.
Le catalogue propose un ensemble d'essais généreusement illustrés, avec les contributions de Raymond Heitz, Roland Recht, Florian Siffer, Christophe Didier, Viktoria von der Brüggen, Mathieu Schneider, Alexandre Kostka, Aude Therstappen et Bernadette Schnitzler.