En cours de chargement...
Printemps 1922, état de New-York. A la poursuite de son rive américain, Nick Carraway s'installe à West Egg, une banlieue-huppée, et retrouve sa cousine Daisy et Tom Buchanan, son mari volage issu de sang noble. Il se lie d'amitié avec son voisin, Jay Gatsby, qui s'étourdit en files mondaines : le mystérieux millionnaire cache un lourd secret. En 1925, F. Scott Fitzgerald tire un portrait acide des Années folles, d'une jeunesse fortunée et désoeuvrée à la veille de la Grande Dépression, un véritable classique littéraire du XXe siècle.
Une interprétation minutieuse et délicate orchestrée par Fred Fordham — déjà auteur de l'adaptation a succès de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" — et illustrée par Aya Morton qui apporte un grand soin aux détails révélateurs de l'époque.
Pas de toute jeunesse mais la lecture est agréable.
Ce livre n'a pas eu de succès et son auteur serait bien étonné de voir les nombreux tirages qui sortent ainsi que les films tirés de son œuvre. J'ai bien aimé cette lecture. La vie de Gatsby est superficielle et les profiteurs ne sont plus là quand ils ne trouvent plus d'intérêt. La vie de Gatsby est faite de mensonges, d'attente, de découragement et d'une triste fin.
Vie quotidienne de FLaure