Espaces du blanc - Discours, pratiques, créations - Grand Format

Note moyenne 
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur lesrelations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s'y réduire, au support surlequel s'inscrivent... Lire la suite
34,00 € Neuf
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 26 novembre
En librairie

Résumé

Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur lesrelations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s'y réduire, au support surlequel s'inscrivent le texte et l'image dans l'espace du livre, de l'estampe, dela peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occidentcomme un vide, un manque qui s'oppose à la matérialité de la figure ou du signeécrit, il est aussi susceptible d'assumer un rôle énonciatif, sémantique etplastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et quireste à interroger.
Lien constitutif entre les figures et les graphismes, séparateur syntaxique - pause rythmique ou segmentation logique -, il couvre unesurface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active dulecteur/spectateur. Cet ouvrage se donne pour but d'explorer larichesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeuxqu'elle ouvre dans l'étude des formes mixtes associant figure et support.
Plusqu'à ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approchele blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques etsémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions etles usages du blanc dans les systèmes d'écriture, sont quelques-unes des pistesabordées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/11/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37701-166-7
  • EAN
    9782377011667
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.9 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marianne Simon-Oikawa est professeure d'études japonaises à l'Université Paris-Cité, membre du Centre de recherche sur les civilisations de l'Asie orientale (CRCAO) et du Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI), chercheuse associée à l'UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ENS) et à l'Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco japonaise (UMIFRE 19 MEAE-CNRS). Hélène Campaignolle est chercheuse en lettres et arts à l'UMR Thalim (Sorbonne Nouvelle/CNRS/ ENS).
Docteure en Sémiologie du texte et de l'image (Université Paris Cité), elle dirige le Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI) et la revue écriture et image (https : //ecriture-et-image.fr/).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

34,00 €