En cours de chargement...
Le blanc est un concept majeur dans la réflexion sur lesrelations entre écriture et figure. Il renvoie, sans s'y réduire, au support surlequel s'inscrivent le texte et l'image dans l'espace du livre, de l'estampe, dela peinture, de la paroi ou du mur. Souvent théorisé en Occidentcomme un vide, un manque qui s'oppose à la matérialité de la figure ou du signeécrit, il est aussi susceptible d'assumer un rôle énonciatif, sémantique etplastique dont les artistes et les écrivains se sont souvent emparés, et quireste à interroger.
Lien constitutif entre les figures et les graphismes, séparateur syntaxique - pause rythmique ou segmentation logique -, il couvre unesurface de lisibilité qui autorise, voire sollicite, la participation active dulecteur/spectateur. Cet ouvrage se donne pour but d'explorer larichesse conceptuelle de la notion de blanc, et la multiplicité des enjeuxqu'elle ouvre dans l'étude des formes mixtes associant figure et support.
Plusqu'à ses usages culturels et à ses codes symboliques comme couleur, il approchele blanc comme espace et forme à interpréter. Les théories esthétiques etsémiotiques du blanc, le rapport vide / plein dans la création, les fonctions etles usages du blanc dans les systèmes d'écriture, sont quelques-unes des pistesabordées.