Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
L'ecstasy est souvent considéré comme une drogue festive quasiment sans danger, n'engendrant aucune dépendance et capable de transformer une soirée...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 19 décembre
En librairie
Résumé
L'ecstasy est souvent considéré comme une drogue festive quasiment sans danger, n'engendrant aucune dépendance et capable de transformer une soirée sympa en inoubliable voyage. Dans les années soixante-dix, on le prescrivait même dans le cadre de consultations conjugales afin d'encourager l'empathie et la compréhension mutuelle au sein du couple. Puis l'ecstasy a conquis un public plus large : celui des raves et de la techno. La diabolisation qu'en a fait la presse populaire n'a pas empêché des millions de jeunes d'en consommer, d'abord en Angleterre, puis dans le reste de l'Europe.
Si la MDMA (méthylène-dioxyméthamphétamine) présente une dangerosité bien plus faible que l'alcool, elle pose tout de même quelques problèmes : produits frelatés et mauvaises expériences (bad trips) ont refroidi les enthousiasmes. Les ravers sont devenus plus attentifs aux effets indésirables d'une pilule qu'on pouvait naguère gober sans problème, mais les débats demeurent fortement biaisés par la désinformation et les préjugés.
En expliquant les causes de sa popularité parmi la jeunesse ainsi que l'inquiétude de leurs aînés et dans les pouvoirs publics, ce livre pose clairement tous les éléments du débat.
Miriam Joseph y dénonce bon nombre de mythes populaires et répond clairement aux questions que tout le monde se pose sur l'ecstasy. Elle détaille les circonstances de son invention, décrit ses effets physiques et psychiques, ses effets secondaires, et explique comment et pourquoi cette drogue en est venue à occuper la place qu'elle tient aujourd'hui dans la société.