En cours de chargement...
Le dualisme urbain-rural, construit idéologiquement au coeur même du paradigme du développement, a longtemps orienté les politiques au Sud. Pourtant, dès les années 1980 dans un certain nombre de territoires ruraux, l'accélération des mobilités spatiales dévoile l'importance des liens à la ville. Profitant de l'amélioration des réseaux de communications, les trajectoires sociales, de plus en plus individuelles, utilisent les opportunités offertes par l'émergence de territoires multipolaires à différentes échelles.
Conjointement, la densification du réseau urbain et l'accroissement des villes ont rapproché physiquement mondes ruraux et mondes urbains, créant un nouveau moment de leur histoire. Cependant, il faut aller au-delà de cet accroissement des flux et de ce changement dans la nature de ce qui s'échange, pour comprendre que sont en jeu la construction d'un nouveau modèle de développement, voire un nouveau mode d'existence, et celle de nouveaux territoires de référence, entre urbain et rural.
Entre inscription au lieu et ouverture vers de nouvelles frontières, l'objectif de cet ouvrage est de réinterroger les cadres de l'analyse territoriale des espaces ruraux au Sud, dans un contexte d'accélération des mobilités et de recomposition des territoires ruraux et de leurs unités socio-économiques.