Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Le code civil a pris pour socle la propriété, en développement une conception rurale du droit des biens. Aujourd'hui, la propriété demeure l'ancrage...
Lire la suite
Le code civil a pris pour socle la propriété, en développement une conception rurale du droit des biens. Aujourd'hui, la propriété demeure l'ancrage mais bien des techniques ont diversifié son utilisation, en même temps que de nouveaux biens apparaissaient. La cohérence ne va plus de soi. Or, quiconque étudie ou manie le droit doit maîtriser le droit des biens : non seulement la préservation et l'usage de richesses mais encore les contrats et les échanges se construisent sur lui. L'ouvrage explicite les fondamentaux : la notion de bien et de patrimoine, la propriété, ses démembrements et la propriété collective. Autour de ce fil conducteur, les biens nouveaux, les innovations jurisprudentielles et les textes récents sont systématiquement exposés de sorte que l'étudiant dispose d'une vue articulée, synthétique et actuelle du droit des biens.