Didactique du français : du côté des élèves - Comprendre les discours et les pratiques des apprenants

Note moyenne 
Bertrand Daunay et Jean-Louis Dufays - Didactique du français : du côté des élèves - Comprendre les discours et les pratiques des apprenants.
L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants.... Lire la suite
42,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'ouvrage veut se placer du côté des élèves, en montrant comment la didactique du français étudie les discours et les pratiques des apprenants. Ce qui est en jeu, quand on interroge ainsi le point de vue des apprenants, est l'ensemble des sens et des valeurs qu'ils accordent (ou qu'ils pensent accordées par l'enseignant, l'institution, la société".) aux contenus, aux activités, aux dispositifs, aux pratiques des enseignants, aux enjeux de la discipline, selon les niveaux du cursus, les contextes, les composantes de la discipline.
Cette question du point de vue des élèves, centrale en didactique du français sur un plan théorique, se justifie également, voire essentiellement, par des considérations éthiques, si l'on considère l'incidence que peut avoir sur la réussite des élèves la manière dont ils perçoivent les apprentissages, et pose des questions méthodologiques, que cet ouvrage veut explorer. Le point de vue des élèves peut être approché de diverses manières.
Les auteurs qui ont contribué au présent ouvrage illustrent trois tendances : l'une, majoritaire, consiste à s'interroger sur le "retour" explicite, verbalisé, des élèves à propos des activités scolaires ;l'autre, partagée par un nombre plus réduit de contributeurs, concerne la manière dont les élèves manifestaient leurs capacités, voire leurs compétences, à travers certaines activités ou productions ; à mi-chemin de ces deux tendances, d'autres contributions se sont intéressées aux représentations des élèves ou à leur "rapport à" certains apprentissages.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-8478-0
  • EAN
    9782804184780
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et méthodologique sur la question des discours et des pratiques des apprenants en didactique du français.

À propos des auteurs

Bertrand Daunay est professeur agrégé de lettres classiques, il a enseigné 12 ans en collège et en lycée en France et a été formateur d'enseignants (en formation initiale et continue). Engagé depuis plus de vingt ans dans la recherche en didactique du français, il est actuellement professeur en sciences de l'éducation à l'Université Charles de Gaulle Lille 3 et directeur de l'équipe de en didactiques Théodile-CIREL.
Après avoir conjugué pendant 14 ans la recherche universitaire et l'enseignement dans le secondaire Jean-Louis Dufays est, depuis 1996, professeur à l'Université catholique de Louvain, où il dirige le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Didactique du français : du côté des élèves - Comprendre les discours et les pratiques des apprenants est également présent dans les rayons

42,90 €