Dessin du bonhomme. La personnalité de l'enfant dans tous ses états
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- Nombre de pages315
- PrésentationBroché
- Poids0.454 kg
- Dimensions15,2 cm × 32,6 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-35058-139-2
- EAN9782350581392
- Date de parution20/05/2011
- ÉditeurLe Journal des psychologues
- Directeur scientifiqueEric Da Silva
Résumé
On imagine donc Jacqueline Royer, dans les années 1970, en éclaireur, en cartographe presque, se pencher sur les premiers dessins qu'elle récoltait et produire un repérage patient et minutieux : fixer ses propres points cardinaux sur la feuille, prendre garde aux orientations et aux proportions, suivre les failles et les liens dans la silhouette... Comme un observateur débarqué sur une terre inconnue décrit ce qu'il voit : bonhomme flottant ou ancré - appuyé ou pointillé - criard ou neutre - entier, manquant ou disproportionné...
Jacqueline Royer a utilisé tous les indices pour déchiffrer ce langage graphique. Son ouvrage ne vise pas à transmettre une technique d'interprétation de ces dessins, mais plutôt à développer notre sensibilité aux multiples formes de la réalisation. Il reste donc à observer, ce qui n'est jamais simple en psychologie, et à se laisser guider par un détail, un sentiment général, une mise en scène... C'est le sens clinique qui seul permettra de décrypter le "hiéroglyphe" comme elle aime à employer l'image.
Et c'est la vocation de ce manuel d'ouvrir notre regard à la profondeur des productions enfantines et de rassembler des exemples nombreux pour nous accompagner. Publié à titre posthume, ce travail est de première importance pour l'examen psychologique de l'enfant. C'est lui rendre hommage, espérons-le, que d'avoir réalisé un effort éditorial dans sa conception et dans son illustration puisqu'il intègre plus de 300 dessins et leurs commentaires.
Et c'est rendre hommage également à Jacqueline Royer, immense clinicienne du dessin d'enfants". Eric Da Silva.
On imagine donc Jacqueline Royer, dans les années 1970, en éclaireur, en cartographe presque, se pencher sur les premiers dessins qu'elle récoltait et produire un repérage patient et minutieux : fixer ses propres points cardinaux sur la feuille, prendre garde aux orientations et aux proportions, suivre les failles et les liens dans la silhouette... Comme un observateur débarqué sur une terre inconnue décrit ce qu'il voit : bonhomme flottant ou ancré - appuyé ou pointillé - criard ou neutre - entier, manquant ou disproportionné...
Jacqueline Royer a utilisé tous les indices pour déchiffrer ce langage graphique. Son ouvrage ne vise pas à transmettre une technique d'interprétation de ces dessins, mais plutôt à développer notre sensibilité aux multiples formes de la réalisation. Il reste donc à observer, ce qui n'est jamais simple en psychologie, et à se laisser guider par un détail, un sentiment général, une mise en scène... C'est le sens clinique qui seul permettra de décrypter le "hiéroglyphe" comme elle aime à employer l'image.
Et c'est la vocation de ce manuel d'ouvrir notre regard à la profondeur des productions enfantines et de rassembler des exemples nombreux pour nous accompagner. Publié à titre posthume, ce travail est de première importance pour l'examen psychologique de l'enfant. C'est lui rendre hommage, espérons-le, que d'avoir réalisé un effort éditorial dans sa conception et dans son illustration puisqu'il intègre plus de 300 dessins et leurs commentaires.
Et c'est rendre hommage également à Jacqueline Royer, immense clinicienne du dessin d'enfants". Eric Da Silva.