Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Où est passé Victor Bartra, le libertaire anti-franquiste que la police venait arrêter, et qui s'est enfui en sautant dans le ravin qui s'ouvre derrière...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 23 novembre et le 26 novembre
En librairie
Résumé
Où est passé Victor Bartra, le libertaire anti-franquiste que la police venait arrêter, et qui s'est enfui en sautant dans le ravin qui s'ouvre derrière chez lui ? C'est autour de cette question que se développe une histoire contée par un narrateur des plus inattendus, et dont les acteurs sont David, le fils de Victor, adolescent meurtri et rêveur, qui tour à tour mythifie et démythifie son père ; sa mère Rosa, splendide et douce rouquine dont la sensualité met en émoi l'inspecteur Galvàn, chargé de retrouver le disparu ; Étincelle, le cabot moribond recueilli par David ; ou encore Bryan, ce pilote de la RAF abattu par les Allemands qui a peut-être fait rêver Rosa et en qui David voit un héros, et même un second père... Avec Des lézards dans le ravin, dont l'action se déroule dans le quartier de Guinardo qu'il a rendu célèbre, Juan Marsé nous donne une nouvelle preuve de ses dons de conteur et de son aptitude à faire naître l'émotion en créant un univers et des personnages que le lecteur, conquis d'emblée, ne peut plus oublier.