Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les peurs alimentaires révèlent une crise de confiance du citoyen à l'égard des experts comme des politiques. Voici la démocratie mise à l'épreuve...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Les peurs alimentaires révèlent une crise de confiance du citoyen à l'égard des experts comme des politiques. Voici la démocratie mise à l'épreuve sur un nouveau terrain : avec la " malbouffe " émergent les prémices d'une nouvelle forme d'intervention citoyenne. Particulièrement bien documenté, Paul Benkimoun restitue avec clarté les grands débats concernant la sécurité alimentaire. Il ne cède pas pour autant à la tentation de la démagogie anti-politique ni à un appel incantatoire à la transparence. La crise de la " malbouffe " est pour lui l'occasion d'un réinvestissement du politique par le citoyen, aux antipodes de tout excès de juridisme et d'expertise.
Sommaire
Menaces sur l'assiette : le temps des peurs
De la friture sur la ligne : le temps des politiques
Le savoir asservi : le temps des experts
La malbouffe mondialisée : le temps de la contestation