En cours de chargement...
1990, Nevers. Katja, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire. Elle découvre la poésie, l'engagement et rêve d'indépendance. Elle tombe follement amoureuse de Pierre-Yves, libre et anticonformiste comme elle aimerait l'être. Mais la soif d'absolu du jeune homme va bien plus loin que la sienne... 1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards Célestes, le duo rock qui monte. Leur tube "Fuck you Yu" fait danser la jeunesse yougoslave, qui se reconnaît dans ses paroles iconoclastes.
Et souvent mal comprises : la chanson va devenir, contre la volonté de Damir, un véritable hymne à l'éclatement de la Yougoslavie. 1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n'est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Pour Nada, c'est un mensonge. Et chacun sait très bien quel est son camp. Dans Demain la brume, Timothée Demeillers met en scène des destins malmenés par l'Histoire, dans une Europe où les frontières se renforcent au lieu de s'effacer.
Demain la brume
"Demain la brume" est le roman fiévreux, magistralement orchestré, d'une jeunesse éprise de rêves, de désirs et de liberté, enlacée dans l'étau sourd et chaotique d'une guerre qui se dessine entre les lignes, autour d'un chant, dans les silences, les leurres et l'incompréhension.
La Yougoslavie des années 90.
Entre Nevers, Zagreb et Vukovar les destins s'y écrivent en un miroir morcelé, les intimités s'y fragmentent et s'y fracassent à l'encre des ombres et des fêlures, dans les éclats tourmentés d'une histoire à la complexité hachée de déchirements.
De ce récit miné d'intelligence où la prose avance, belle et puissante, lancinante et incisive, où la tension s'y révèle, rampante de brûlants murmures, de douceurs et de fracas, il nous reste l'ivresse des mots de Timothée Demeillers et l'écho somptueux d'une lecture qui nous hante de son cheminement, de ses humanités, de ses psychologies dévoilées.
Et Les fantômes, d'un monde sacrément déglingué.
Un peu de patience encore, mais assurément l'un des beaux romans de cette future rentrée littéraire !!