En cours de chargement...
Redécouverts au milieu du XXe siècle, les Pères de l'Eglise bénéficient aujourd'hui d'un certain nombre de traductions françaises, en particulier grâce à la collection "Sources chrétiennes" . Ils contribuent au renouvellement de la théologie, de l'anthropologie, de l'ecclésiologie, de la théologie trinitaire... , et ont un rôle important dans le dialogue oecuménique... , mais ils ne sont pas toujours connus avec précision.
Parmi les présentations d'ensemble qui en ont été faites, les unes, comme celle de Johannes Quasten : Initiation aux Pères de l'Eglise, en quatre volumes aux éditions du Cerf, se caractérisent par leur rigueur scientifique, d'autres, comme celle de S. Gabriel Peters : Lire les Pères de l'Eglise aux éditions DDB, s'attachent à donner le goût de lire les Pères de l'Eglise. Ces deux publications sont aujourd'hui épuisées.
En faisant appel aux spécialistes reconnus des différents Pères, ce nouveau Manuel de Patristique reprend les deux optiques, en alliant la rigueur scientifique du Quasten, en prenant en compte les recherches les plus récentes, et en montrant, en même temps, que les Pères de l'Eglise sont nos Pères dans la foi et nos frères dans la vie de l'Esprit. C'est là un ouvrage de référence, qui situe les Pères dans leur contexte, qui présente l'apport de leurs oeuvres.
C'est un outil de travail pour les étudiants et pour tous ceux qui s'intéressent aux Pères . Sous la direction de Marie-Anne Vannier, Professeur de Théologie à l'Université de Lorraine. Membre de l'Institut Universitaire de France. Rédactrice en chef de Connaissance des Pères de l'Eglise. Elle a écrit de nombreuses publications sur S. Augustin, Jean Cassien, Maître Eckhart et les mystiques rhénans.
Ont contribué à cet ouvrage : Elie Ayroulet, Agnès Bastit-Kalinowska, Laurence Brottier, Aline Canellis, José Costa, Régis Courtray, Denis Dupont-Fauville, Jacques Elfassi, Alexandre et Cécile Faivre, Job Getcha, Philippe Henne, , Philippe Molac, Paul Mattei, Gérard Nauroy, Lorenzo Perrone, Michel van Parys, Jean-Marc Vercruysse, Ugo Zanetti.