Déconfiner l'Europe - Grand Format

Note moyenne 
L'épidémie de la Covid-19 a balayé le monde à une vitesse vertigineuse, résultat de profondes interconnexions. La catastrophe provoquée par la Covid-19... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie

Résumé

L'épidémie de la Covid-19 a balayé le monde à une vitesse vertigineuse, résultat de profondes interconnexions. La catastrophe provoquée par la Covid-19 constitue une épreuve existentielle pour l'Europe. En effet, elle est apparue comme un catalyseur anthropologique capable à la fois de mettre en évidence les structures et les imaginaires profonds de nos sociétés. Les confinements ont révélé et ont amplifié des vacuités et des inflexions sociétales sur le long terme.
De fait, les politiques publiques ne sont pas seulement fondées sur la "science" et les données factuelles. Elles reposent également sur des choix politiques qui découlent de visions du monde et de hiérarchie de valeurs sous-jacents dans tous les domaines : social, psychologique, éthique, politique et pas seulement économique et médical. A partir de données empiriques, les contributions de cet ouvrage offrent un regard critique sur l'état de la question européenne en temps de pandémie et plus précisément sur les questions de jeunesse et d'individualisme, de colère des infirmières, des arbitrages politiques opérés par les Etats Européens, de la nécessaire reterritorialisation des systèmes alimentaires, des droits confinés des migrants, des conditions de logements genrées et des transformations néolibérales de l'économie.
Rédigées par des collectifs d'auteurs transdisciplinaires et aux origines européennes multiples, les textes de cet ouvrage ont pour objectif de "déconfiner" le projet européen, au delà de la pandémie et de ses conséquences, afin de participer à la refonte vitale et cruciale de l'Europe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2024
  • Editeur
  • Collection
    L'Europe s'écrit
  • ISBN
    978-2-38409-091-4
  • EAN
    9782384090914
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Titulaire de la Chaire anthropologie de l'Europe contemporaine, Julie Hermesse est professeure à l'Université de Louvain. Ses recherches au Guatemala, à Cuba, aux Philippines et particulièrement en Europe aujourd'hui traitent des transitions (agro)écologiques. Egalement membre du Laboratoire d'anthropologie prospective (LAAP), Olivier Servais est professeur ordinaire à l'Université de Louvain. Il y enseigne l'anthropologie des systèmes symboliques et de leurs relations aux environnements dit "naturels" ou "artificiels".
Dans ses recherches actuelles, il étudie les imaginaires des univers virtuels, les sociabilités en ligne, la socialisation des jeunes, et l'organisation des groupes digitaux aux marges.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €