Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
La commémoration du 80ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a fourni l'occasion d'organiser un cycle de conférences pour tenter de cerner le moment...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
La commémoration du 80ème anniversaire de l'Armistice de 1918 a fourni l'occasion d'organiser un cycle de conférences pour tenter de cerner le moment crucial du passage " de la guerre à la paix ". Replacée dans la perspective historique de la Grèce antique à la guerre d'Algérie, l'étude de cette transition montre combien il est difficile de répondre à une question en apparence simple : à quelle date se termine une guerre ? Jamais en Grèce classique où la guerre est endémique, sans date précise pour la guerre de Cent ans, en 1818 pour les guerres de la Révolution et de l'Empire lorsque la France réintègre le concert des nations, pas encore pour la guerre d'Algérie qui se prolonge dans la guerre civile. Ces réponses appellent d'autres questions : quel sort pour les hommes dans l'après-guerre ? Assiste-t-on à un " retour à la normale ", à une stabilisation ou au contraire une profonde transformation ? Questions sans cesse d'actualité. Le Centre d'Etudes d'Histoire de la Défense a été créé en 1994 par le ministre de la Défense pour promouvoir et encourager la recherche dans tous les secteurs de l'histoire militaire, en liaison avec les services historiques des armées et en coopération avec les institutions universitaires.
Sommaire
De la guerre à la paix chez le historiens grecs classiques
La fin de la guerre de Cent Ans : quand, comment, pourquoi ? Utrecht et l'équilibre européen, puissances européennes et maisons souveraines
Les fins de guerre au XVIIIème siècle en Europe
La fin des guerres napoléoniennes et la paix de Vienne
De la guerre à la paix, 1918-1920
Des armées française et allemande après les deux guerres mondiales
La difficile gestion du corps des officiers de l'armée de Terre, 1944-1947