En cours de chargement...
Philip Pirrip, dit Pip, jeune orphelin doux et rêveur, est élevé par un beau-frère bienveillant et une soeur acariâtre, soumis à l'autorité de cette dernière. L'enfant rêve le monde à travers le filtre de son imagination. Cette disposition à la fantasmagorie favorise sa rencontre avec les deux êtres qui vont changer sa vie : un forçat évadé, enrichi et condamné à mort, et Miss Havisham, une vieille folle pittoresque chez qui il apprendra toutes les bassesses de la nature humaine.A la suite d'un héritage inattendu, l'apprenti forgeron va connaître une adolescence fastueuse et dissipée à Londres.
Pip et sa femme, Estella, seront mûris et châtiés par les épreuves. Mais les " grandes espérances " qui portent le jeune Pip ne sont pas tant les aspirations prosaïques de l'Angleterre victorienne, sa recherche du confort ou de la respectabilité, que les puissances du rêve qui font désirer le bonheur au-delà de la sagesse.Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation et d'une ascension sociale, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, séduit par sa fraîcheur, son invention perpétuelle, son alternance de pathétique et d'humour cocasse.
Faites vous plaisir
Ne jamais avoir lu Dickens pour une libraire chevronnée relevait de la faute professionnelle! Marie Aude Murail qui voue à cet auteur un attachement profond, m'a fait comprendre pourquoi elle l'aimait, à la lecture de son adaptation du roman "De grandes espérances".
L'histoire est belle, le parcours initiatique de Pip est profondément romanesque.
La langue de Dickens préservée par MAM est d'une fluidité et d'une élégance merveilleuse,
où l'humour fin, léger, apporte souvent le sourire.
Et les illustrations subtiles de Philippe Dumas, sont un vrai régal.
Un ouvrage précieux doublé d'un bel objet.