En ouvrant ce livre de William G. Tapply, j’ai retrouvé mes chaussons dans la véranda de la cabane au fond des bois Stoney Calhoun avec grand plaisir. Toujours cet oubli d’avant, toujours cette sensation de savoir les choses, mais…. Une enquête bien ficelée, pas de temps mort, pas trop de bavardages inutiles. J’ai retrouvé avec grand plaisir Kate, Ralph d’épagneul breton et, surtout, les décors sauvages de ces lacs, la vie simple, pêcher, éventuellement pister le criminel. Un polar comme je les aime avec un personnage, Stoney Calhoun, très attachant. D’accord, les accros-thriller
trouveront l’intrigue très mince, mais il y a le reste et ça, ça vaut son pensant de cacahuètes brochets. Je l’ai lu en une seule soirée non pas parce que j’avais le besoin vital de connaître l’assassin, mais tout simplement parce que j’étais bien avec Stoney Calhoun, Ralph et les autres.
William G. Tapply avait beaucoup de talent pour me captiver avec ses parties de pêche, ses promenades dans les bois...
Ne croyez pas qu’il y ait des tigres à la peau sombre dans l’état du Maine, il s’agit de mouches pour pêcher ce fameux saumon que Stoney fabrique avec amour et patience.
Je sais que je vais le retrouver, pour une dernière fois hélas dans « Dérive sanglante ». Merci Mimi, c’est grâce à toi que j’ai découvert cet auteur.
Stoney Calhoun
Ce qui nous touche dans ce roman, c'est avant tout son atmosphère. On aime aussi découvrir peu à peu la psychologie complexe d'un personnage mystérieux.
L'enquête est menée avec lenteur, sans précipitation, presque au même rythme qu'une partie de pêche, dans un lieu paradisiaque, à la douceur pourtant trompeuse.
Une fois le livre terminé, on regrette la disparition récente de l'auteur, mais pour ceux qui le souhaiterait, on retrouve le personnage de Stoney Calhoun dans deux autres livres : Dérive Sanglante et Casco Bay chez le même éditeur.