Bilan en quelques mots
Les mots pour : Style atypique, écologie, science édulcorée, Monarque
Les mots contre : quelques longueurs
Au final
Un livre surprenant, lent, qui s'immisce en vous petit à petit, et vous entraîne vers une prise de conscience de notre environnement. Le manque d'action m'a un peu pesé, au départ, mais finalement, ce texte, superbement écrit, m'a bien plu. L'héroïne, comme les Monarques, se retrouve Dans la lumière, et c'est aussi son évolution que nous observons. Pas mal !
Comme un battement d'aile de papillon
J'ai donc fait la connaissance de Dellarobia, jeune mère de famille vivant avec son mari sur l'exploitation tenue par les parents de celui-ci. Mariée trop jeune, Dellarobia n'est pas heureuse, même si ses enfants lui apportent un peu de lumière.
Le jour où elle a le courage de tout plaquer, elle tombe sur un phénomène hors du commun : la foret semble en feu. En réalité, elle ne brule pas mais des milliers voire des millions de papillons se sont retrouvés agglutinés les uns sur les autres sur les branches formant une vague flamboyante.
Cette apparition lui donne la force de continuer, elle va tout mettre en œuvre pour comprendre la raison de ce phénomène.
On connait l'idée qu'un battement d'ailes de papillon à Paris peut provoquer un séisme à Buenos Aires, alors imaginons ce que peut produire un rassemblement inouï de papillons au fin fond des Etats-Unis.
Vu l'ampleur de l'évènement, tous les regards vont se poser sur les habitants. Cela va être l'occasion de se poser (enfin) les bonnes questions et de faire le point sur sa vie.
Tous les personnages vont se poser ces questions et forcer le destin.
J'ai beaucoup aimé cette histoire même si au départ je ne savais pas trop vers où l'auteur allait nous emmener. Je me suis attachée à Dellarobia, qui avait de nombreux rêves et qui a fait une bêtise à la sortie du lycée. Son histoire pourrait être celle de nombreuses jeunes femmes, je suis sure que beaucoup d'entre elles pourrait se reconnaitre en elle.
Sous couvert du roman, l'auteur milite contre la déforestation et ses conséquences dramatiques sur l'écologie et l'habitat, sans pour autant être lourd ou condescendant.
Je suis ravie d'avoir pu lire ce livre qui m'a offert une douce parenthèse dans mon quotidien.