Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Comment penser l'avenir du christianisme à un moment où le religieux éclate en de multiples croyances ? Comment ne pas s'inquiéter face au retour...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 novembre et le 27 novembre
En librairie
Résumé
Comment penser l'avenir du christianisme à un moment où le religieux éclate en de multiples croyances ? Comment ne pas s'inquiéter face au retour d'un catholicisme identitaire ? Est-ce absurde de croire encore à un christianisme politique, où les notions de progrès ou de justice peuvent trouver un sens ? Dans le sillage d'un courant chrétien qui s'est développé lors d'événements historiques comme la Résistance, la guerre d'Algérie, le concile de Vatican II, les luttes politiques autour de mai 1968 en Europe et ailleurs, ce livre reprend un florilège de textes parus dans Lettre (1965-1987), fruit des réflexions des chrétiens se réunissant au 68, rue de Babylone, dans les locaux de Temps Présent. La question de fond posée par ce livre pourrait s'exprimer ainsi : pour quoi finalement la foi ? Qu'engendre-t-elle dans nos existences d'hommes et de femmes ? Le courant chrétien représenté ici garde la ferme conviction que cette question ne peut être élucidée en dehors d'un engagement effectif des croyants pour la transformation de la société humaine. La foi s'articule sur l'utopie d'un monde meilleur et elle est appelée dans le monde présent à assumer une dimension politique.
Un collectif des Amis du 68, rue de Babylone sous la direction de Martine Sevegrand, historienne, qui a publié chez Albin Michel Les enfants du bon Dieu (1995) et L'amour en toutes lettres (1996).